La tourte aux légumes

Mis à jour : 20 janv. 2019

Pour ma première recette sur ce blog, j'ai choisi cette tourte aux légumes plutôt simple mais qui saura réchauffer vos petits estomacs en cette période hivernale.

N'hésitez pas à "pimper" cette recette basique avec les légumes qui trainent dans votre frigo & les épices que vous aimez, elle en sera encore meilleure! Pour ma part, j'ai testé une variante en remplaçant l'eau par du vin blanc & j'approuve aussi,

ça donne un côté plus festif!





Ingrédients



1 pâte brisée végétalienne *

1 pâte feuilletée végétalienne *

200g d’échalotes

300g de carottes

200g de poireaux

2 gousses d’ail

1 Cuillère à Soupe d’huile

2 Cuillères à Soupe de farine

1 cube de bouillon de légumes

(ou 1 cuillère à café de bouillon en poudre)

1 cuillère à café de thym

35-40cl d’eau

Sel

Poivre




Préchauffer le four à 180°C.

Dans un moule à tarte, déposez la pâte brisée. A l'aide d'une fourchette, piquez le fond & cuire à blanc pendant 10-15mn jusqu'à ce que la pâte se dore légèrement & se tienne bien.


Coupez les carottes, les échalotes & les poireaux en petits morceaux. Pressez l'ail.

Dans une poêle à feu vif, faites revenir dans l'huile les légumes & l'ail quelques minutes tout en remuant régulièrement.

Lorsque les légumes commencent à dorer, ajoutez la farine & mélangez pendant 1 à 2 minutes afin qu’aucun grumeau ne se forme.

Baissez légèrement le feu puis ajoutez l’eau, le thym & le bouillon de légumes.

Laissez cuire doucement jusqu’à ce que les légumes soient tendres & que la sauce ne soit ni trop liquide, ni trop prise.

Ajustez l’assaisonnement avec du poivre & du sel (attention à ne pas mettre trop de sel avec le bouillon de légumes qui sale déjà pas mal)


Versez le mélange dans la pâte brisée cuite, recouvrez avec la pâte feuilletée & fermez la tourte en pressant bien les bords des deux pâtes. Percez un trou au milieu pour que l'air puisse s'échapper.

& si comme moi vous avez un moule plus petit que la pâte feuilletée, vous pouvez décorer votre tourte avec les restes de pâtes.

Cuire jusqu'à ce que la tourte soit dorée soit environ 30mn.



* Vous trouverez facilement des pâtes végétaliennes en grandes surfaces. Vérifiez les ingrédients pour qu'il n'y ait pas beurre, les marques le mentionnent en général sur les packaging quand elles en contiennent. Personnellement, je fais ma pâte brisée maison parce qu'elle est assez simple & j'achète ma pâte feuilletée.

2018 - The Vegan Pin Up

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now